Veradoclub France
03 Décembre 2024 18:01:37 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: " TOP SECRET " hors d'eau  (Lu 69888 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11802

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #240 le: 05 Juillet 2021 11:21:42 »

Commande le beau temps pour nous tous Gilles  Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9805


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #241 le: 06 Juillet 2021 06:29:18 »

6 semaines…. Magnifique 🤩
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4338


Phil
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #242 le: 06 Juillet 2021 07:10:34 »

Super, un bateau nickel  Clin d'oeil, un équipage au top  nageur  et un CR en perspective... Clin d'oeil Très souriant que du bonheur!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bonne nav'.... Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #243 le: 06 Juillet 2021 07:17:27 »

6 semaines de bonheur sur un magnifique boat. nageur

Bonne nav à vous Gilles. 👍
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4293


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #244 le: 11 Août 2022 15:25:09 »

Bateau sorti de l'eau début de semaine pour trois semaines, je laisse les touristes profiter de leurs vacances, de toutes façons y'a trop de monde
en Août. Et cerise sur le gâteau il n'y a pratiquement plus d'éclusage à Arzal  Embarrassé
Exemple cette semaine : lundi 2 éclusages le matin, 1 le soir, mardi, mercredi, jeudi, vendredi  0 éclusage, et pour samedi, dimanche et lundi 1 par jour et seulement montante.

Mon seul problème dû aux restrictions d'eau je ne pourrais pas faire le carénage durant cette sortie, on le "re-sortira" en octobre ou novembre pour cela.

Bon je reviens sur le problème de cavitation des hélices arrières.

D'après Volvo cette cavitation se produit sur les duo-prop dans une utilisation du trim en négatif. Comme je naviguais toujours trim (-5°)
cela a sans doute généré ce phénomène.

Pour en revenir, l'année dernière j'ai fais une réparation (vue que le rechargement par la société France Hélice n'était pas possible).
Premièrement, vérifier la profondeur des cavitations, elle ne doit pas dépasser une certaine profondeur, sinon c'est "hélice en déco"  Huh?

Prise d'empreintes











Bon la profondeur ne dépasse pas la moitié de ce qui est rédhibitoire.

Je me lance dans une réparation maison, de toute façon si cela ne tient pas on avisera pour un changement d'hélices.
Je comble les cavitations avec ma mixture, on laisse bien sécher, puis ponçage pour refaire le profile.







Un primaire là dessus + trois couches de peinture et roule petit bolide  Afro

Les moteurs au moment de cette réparation avaient 820 h, dépose des hélices hier à 939 h, soit 119 h de fonctionnement.

Résultat, j'ai navigué  ces 119 h trim entre 0 et -1°. Je n'ai rien nettoyé pour l'instant.









Légère cavitation sur une pale de l'hélice bâbord.









Une partie de la peinture est partie et les frottements ont attaqués le primaire par endroit.
Pour moi résultat plus que satisfaisant, un bon nettoyage et reprise sur la pale cavité suffira pour un an de plus.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11802

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #245 le: 11 Août 2022 15:43:08 »


Super Gilles

Partie remise pour le carénage Clin d'oeil

Ta réparation tient bien Très souriant

Nous aussi, nous sommes rentrés en attendant que le calme revienne Grimaçant
Journalisée

Stéphane
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3004

avatar

Posteur à 33%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #246 le: 11 Août 2022 15:52:37 »

Je suis étonné par la localisation, je pensais que la cavitation se manifestait en bout de pale, là ou la dépression est la plus importante.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13282


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #247 le: 11 Août 2022 17:06:22 »

En bout de pâle, la dépression est importante, mais l'eau peut facilement combler le vide .
La cavitation, ça se fait là où il y a un dépression telle que le vide peut se créer .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11802

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #248 le: 11 Août 2022 17:29:40 »

En bout de pâle, la dépression est importante, mais l'eau peut facilement combler le vide .
La cavitation, ça se fait là où il y a un dépression telle que le vide peut se créer .

C'est un peu plus compliqué que cela Thierry Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Stéphane
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9805


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #249 le: 12 Août 2022 05:17:24 »

Cela a bien fonctionné Gilles ta réparation! Cool
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13282


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #250 le: 12 Août 2022 06:59:13 »

C'est un peu plus compliqué que cela Thierry Très souriant Très souriant Très souriant

Certes, mais ça résume, ça cavite là où la pression descend en dessous de l'évaporation de l'eau .en bout de pâle c'est nettement moins le cas car l'eau circule facilement.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4293


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #251 le: 09 Septembre 2022 17:25:02 »

Entretien moteur effectué sauf filtres carburant que je dois recevoir la semaine prochaine.
Contant de ma petite pompe pour la vidange des moteurs.
L’année dernière avec une petite pompe électrique pour vidange moteur auto, j’ avais mis 3 h pour un moteur et 3 h et demi pour l’autre, là, par moteur, 1/2 h pour vidanger les 22 litres.
Il restera encore l’échange de 2 galets tendeur de la courroie des compresseurs, ils font trop de bruit.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13282


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #252 le: 09 Septembre 2022 17:59:20 »

Je découvre ce problème avec mon moteur du voilier ...

Ces moteurs in bords sont toujours vidangé par aspiration ?
Du coup, les merdes restent au fond ?

Sur mes'voitures et motos, j'avais l'habitude de mettre quand je les avais, de bouchons aimantés, ce qui permettait de voir l'éventuelle limaille.

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3004

avatar

Posteur à 33%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #253 le: 09 Septembre 2022 18:24:02 »

L'emplacement du moteur fait qu'il n'y a pas d'autre solution.

Certains sont équipés d'un tuyau de vidange partant du fond du carter. C'est mieux que le tuyau dans le tube de la jauge dont on ne sait jamais s'il est bien arrivé au fond.

Sinon il faut déposer le moteur Grimaçant ou mettre une trappe de visite au fond de la coque  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13282


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #254 le: 09 Septembre 2022 19:06:47 »

Sinon il faut déposer le moteur Grimaçant ou mettre une trappe de visite au fond de la coque  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

C'est peut être ca que je vais faire finalement ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11802

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #255 le: 09 Septembre 2022 22:27:29 »

Sur certains moteurs perkins,  il y avait une seringue avec un tube plongeur installé à  demeuré et sur mon dufour,  il y avait 5 cm de hauteur sous le bouchon de vidange pour passeune gatte plate,  le volume d'huile n'était pas très important
Par contre le bouchon de vidange de l'inverseur était inaccessible
Journalisée

Stéphane
Festina
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60

avatar

Posteur à 27%


Chrome 96.0.4664.45
Linux

« Répondre #256 le: 12 Septembre 2022 14:14:16 »

Je découvre ce problème avec mon moteur du voilier ...

Ces moteurs in bords sont toujours vidangé par aspiration ?
Du coup, les merdes restent au fond ?

Sur mes'voitures et motos, j'avais l'habitude de mettre quand je les avais, de bouchons aimantés, ce qui permettait de voir l'éventuelle limaille.


Depuis presque 10 ans je procéde que par aspiration, avec néanmoins un rincage moteur tout les deux ans .
En automobile, certaines marque non même olus de bouchon de vidange ...
Le bouchon aimanté par contre oui je valide ...même si les blocs sont en alu.. le reste non .




Edit Sharky : balise de fin de citation repositionnée
« Dernière édition: 12 Septembre 2022 14:52:18 par Sharky » Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13282


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #257 le: 12 Septembre 2022 17:00:48 »


Depuis presque 10 ans je procéde que par aspiration, avec néanmoins un rincage moteur tout les deux ans .
En automobile, certaines marque non même olus de bouchon de vidange ...
Le bouchon aimanté par contre oui je valide ...même si les blocs sont en alu.. le reste non .

En même temps, c'est rarement de la limaille du bloc qu'on récupère ! Sourire

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4293


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #258 le: 10 Février 2023 17:28:31 »

Quelques nouvelles, pas mal de problèmes électriques, une batterie moteur 140Ah de 2ans hs, une batterie servitude de 3 ans, 180 Ah hs + la deuxième service de 110 Ah hs, et là tu te grattes la tête   Pleurs

Finalement mon chargeur de batterie mort, ce qui m’a flingué une partie du parc batterie
J’ai instalé un chargeur 40 À trois sortie ´ intelligent ´(recharge différent type de batterie, plomb, AGM, lithium) en lieu et place d’un chargeur 30 À trois sorties, mais pas ´intelligent’.
De plus j’avais l’alternateur tribord qui faisait des siennes, en marche il oscillait entre 12 et 12,5 V comparativement à son petit copain bâbord qui lui crache entre 13 à 13,5 V.

Tous ces problèmes sont résolus, j’ai même réussi à sauver la batterie 140 À.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #259 le: 10 Février 2023 20:45:17 »

Le lot des travaux d'hiver...
C'est bien Top Secret sera fin prêt pour le début de la saison !
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8323


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #260 le: 10 Février 2023 20:57:51 »

Tu vas finir par le faire ce tour de Bretagne  Sourire
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11802

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #261 le: 10 Février 2023 21:01:17 »

Quelques nouvelles, pas mal de problèmes électriques, une batterie moteur 140Ah de 2ans hs, une batterie servitude de 3 ans, 180 Ah hs + la deuxième service de 110 Ah hs, et là tu te grattes la tête   Pleurs

Finalement mon chargeur de batterie mort, ce qui m’a flingué une partie du parc batterie
J’ai instalé un chargeur 40 À trois sortie ´ intelligent ´(recharge différent type de batterie, plomb, AGM, lithium) en lieu et place d’un chargeur 30 À trois sorties, mais pas ´intelligent’.
De plus j’avais l’alternateur tribord qui faisait des siennes, en marche il oscillait entre 12 et 12,5 V comparativement à son petit copain bâbord qui lui crache entre 13 à 13,5 V.

Tous ces problèmes sont résolus, j’ai même réussi à sauver la batterie 140 À.

Et cet embrayage électromagnétique, que donne t'il Gilles Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4293


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #262 le: 10 Février 2023 21:04:49 »

Et cet embrayage électromagnétique, que donne t'il Gilles Clin d'oeil

Faut que je teste, j’en ai démonté un pour voir l’état des portées, c’est pas catastrophique, maintenant  à voir si le 12V arrive dessus.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4293


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #263 le: 19 Septembre 2024 17:24:06 »

Bon le bateau a été sorti de l'eau le 3/09 pour maintenance, en fait changement des soufflets.
J'ai des pièces qui se sont corrodées anormalement, sans doute problème d'anode, à surveiller de plus prêt  Afro

J'ai quand même un coup de gueule à faire passer, sur les prix de certaines pièces Volvo.
Un petit peigne en alu de 45 x 25 x 9 mm qui maintient le câble indicateur de barre et qui est fixé sur les tuyauteries du vérin de direction, complètement bouffé
par la corrosion.
Soit, on va le changer, vérification du prix de cette pièce ... 126,84€  Pleurs  je trouve qu'ils poussent un peu loin le bouchon.

J'en ai refait un identique en alu, cela m'a pris 1 heure peinture comprise.

Voila le résultat

Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13282


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #264 le: 19 Septembre 2024 18:09:39 »

Oui. La même bougie de prechauffage , 62€ chez Volvo , 12 chez Norauto !

Le problème de Volvo. C'est qu'on paye très cher les pièces pour une qualité qui frise l'obsolescence programmée.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3004

avatar

Posteur à 33%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #265 le: 19 Septembre 2024 18:58:32 »

Citation de: Magkev
Un petit peigne en alu de 45 x 25 x 9 mm qui maintient le câble indicateur de barre et qui est fixé sur les tuyauteries du vérin de direction, complètement bouffé
par la corrosion.

J'en ai refait un identique en alu, cela m'a pris 1 heure peinture comprise.



Bravo! mieux que neuf!

Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11802

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #266 le: 19 Septembre 2024 19:48:30 »

Super Gilles
Journalisée

Stéphane
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4767


Thierry
Posteur à 29%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #267 le: 20 Septembre 2024 06:29:23 »

C'est qu'on paye très cher les pièces pour une qualité qui frise l'obsolescence programmée.

A ce niveau chez Volvo on ne frise rien du tout on y est en plein dedans  Diabolique
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9805


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #268 le: 20 Septembre 2024 07:11:33 »

Bon le bateau a été sorti de l'eau le 3/09 pour maintenance, en fait changement des soufflets.
J'ai des pièces qui se sont corrodées anormalement, sans doute problème d'anode, à surveiller de plus prêt  Afro

J'ai quand même un coup de gueule à faire passer, sur les prix de certaines pièces Volvo.
Un petit peigne en alu de 45 x 25 x 9 mm qui maintient le câble indicateur de barre et qui est fixé sur les tuyauteries du vérin de direction, complètement bouffé
par la corrosion.
Soit, on va le changer, vérification du prix de cette pièce ... 126,84€  Pleurs  je trouve qu'ils poussent un peu loin le bouchon.

J'en ai refait un identique en alu, cela m'a pris 1 heure peinture comprise.

Voila le résultat



Génial Gilles comment as tu fait pour répliquer la pièce?
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 805


Olivier
Posteur à 49%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #269 le: 20 Septembre 2024 07:32:14 »

Oui. La même bougie de prechauffage , 62€ chez Volvo , 12 chez Norauto !

Le problème de Volvo. C'est qu'on paye très cher les pièces pour une qualité qui frise l'obsolescence programmée.

Normal, Penta multiplie par 5 Très souriant
Journalisée

Olivier
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.115 secondes avec 38 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 19 Novembre 2024 01:52:20
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit